1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Tout savoir sur la location opérationnelle informatique (LOI)

 

L’une des premières préoccupations des entreprises, et ce quelle que soit leur taille, est de fournir à leurs collaborateurs un parc informatique à la fois récent et efficient. Cela implique un investissement conséquent, sans compter que les ruptures technologiques accélèrent le phénomène d’obsolescence technologique des matériels à (très) court terme. Heureusement, il existe des alternatives à l’achat, à commencer par la location opérationnelle informatique (LOI). Explications…

 

Si le coût moyen d’un parc informatique est difficile à établir – notamment parce qu’il dépend de plusieurs facteurs comme le nombre et les performances des appareils visés, les différents types de logiciels qui les équiperont ou encore la mise en place d’un serveur ou non –, une certitude : le budget alloué par les entreprises pour son acquisition et sa maintenance est souvent l’un des plus élevés.

Ce qui explique pourquoi la location de matériel informatique est de plus en plus plébiscitée. Une stratégie qui permet à ses bénéficiaires de profiter d'avantages significatifs allant de l'optimisation de leur trésorerie à la maîtrise de leur impact environnemental, en passant évidemment par la possibilité de travailler avec du matériel de dernière génération. Ce qui, dans un domaine où l'obsolescence est rapide, prend tout son sens.

 

Qu’est-ce que la location opérationnelle informatique (LOI) ?

Du conseil à l’intégration en passant par le financement et le recyclage des produits en fin de contrat, la location opérationnelle informatique (LOI) vous permet de louer toute une gamme de produits informatiques selon un prix et une durée (de 12 jusqu’à 72 mois) définis dès la signature du contrat :

  • Matériels (ordinateur portable, téléphone, tablette, etc.),
  • Logiciels,
  • Services informatiques,
  • Infrastructures réseaux, serveurs, etc.

Par la suite, plusieurs services complémentaires et adaptés au financement (dépannage, entretien, maintenance) sont disponibles. À la fin de votre contrat, vous pourrez repartir sur une nouvelle location avec du matériel plus récent. Et ainsi bénéficier de toutes les innovations technologiques disponibles.

 

Quels sont les avantages de la location opérationnelle informatique ?

Les entreprises rencontrent aujourd’hui de nombreux phénomènes d’obsolescence logicielle et matérielle. Perte de compétitivité, dépréciation d’actifs financiers, fragilisation de la cybersécurité, obligation de recyclage des outils informatiques (article R543-172 du Code de l’environnement)… Les risques se multiplient.

En réponse, des experts proposent des solutions sur le marché de la location opérationnelle informatique (LOI). Ils interviennent à chaque étape de la chaîne de valeur : du conseil à l’intégration, en passant par le financement et le recyclage des produits en fin de contrat.

En outre, il existe de multiples raisons de franchir le pas du service LOI. En voici 4.

 

1 - Préserver votre capacité d’investissement et optimiser vos coûts

Faire l’acquisition d’équipements informatiques de dernière génération nécessite souvent un investissement financier conséquent, ce qui peut représenter un obstacle majeur pour les entreprises aux budgets limités. En louant ces équipements, elles pourront préserver leur capital et, in fine, leur capacité d’investissement (paiement du seul usage des équipements sur la durée de mise à disposition, optimisation des coûts grâce à une meilleure valorisation des équipements en fin de contrat). Sans compter qu’elles pourront bénéficier d’une optimisation financière (exemple : TVA lissée sur tout le contrat) et d’une pression fiscale allégée (exemples : les charges du financement diminuent la base imposable) ;

 

2 - Bénéficier d’un matériel de dernière génération

Autre intérêt du dispositif de LOI, disposer d’équipements récents, à la pointe de la technologie. Une donnée essentielle pour permettre aux collaborateurs de l’entreprise de travailler avec du matériel performant. De plus, la location évolutive est gage d’homogénéité du parc informatique, ce qui réduit les problèmes de communication entre équipements, les défaillances, les mauvaises pratiques et simplifie sa gestion. Ce qui, lorsque l’on sait que les PME consacrent en moyenne 15 heures par mois[1] à résoudre des problèmes informatiques, s’avérera fort utile.

 

3 - Être accompagné par un expert

Louer du matériel informatique offre l’avantage de bénéficier de l’expertise de professionnels spécialisés qui pourront conseiller les entreprises sur le choix des matériels, des technologies et autres logiciels les plus adaptées à leurs besoins spécifiques.

 

4 - Une démarche RSE forte

L’entreprise s’inscrit dans une démarche engagée en faveur de l’économie circulaire et du développement du marché de la seconde vie : en fin de contrat, les équipements sont reconditionnés pour de nouveaux usages diminuant ainsi de manière significative l’empreinte écologique liée à leur production et élimination. Et puisque l’entreprise n’est pas propriétaire du matériel, elle n’a pas à gérer la fin de vie de son parc informatique avec les règles environnementales de plus en plus fortes qui peuvent en découler.

Conseils et accompagnement, les clés pour une location sur-mesure

Un projet de location opérationnelle informatique se déroule généralement en 3 étapes :

  1. Un diagnostic préalable est réalisé pour identifier les besoins du client.
  2. Le loueur propose ses conseils pour le financement du projet de location informatique, sur la base d’un montage financier.
  3. Tout au long du contrat, la LOI inclut un suivi du matériel et des services adaptés, indispensables pour garantir la pérennité du matériel (dépannage, entretien, maintenance).

 

Bon à savoir

Olinn, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) à 100% et leader français du reconditionnement IT solidaire, offre aux entreprises et collectivités des solutions de location et services « plus responsables et solidaires », pour leurs équipements, dans une démarche d’économie circulaire.
Sa proposition de valeur repose sur la jonction entre l’économie d’usage et l’économie circulaire en intervenant sur tout le cycle de vie des équipements, de l’acquisition jusqu’à la gestion de la seconde vie.

Cette approche all-in-one s’inscrit dans une démarche économique, responsable et solidaire, dans un cadre règlementaire qui évolue.


ÉCONOMIQUE, car grâce à la location évolutive, vous ne payez que pour l’usage des équipements sur la durée de leur mise à disposition. Vous optimisez ainsi les coûts de possession et préservez vos fonds propres.

RESPONSABLE, car lorsque les équipements de nos clients sont en fin de première vie, ils sont reconditionnés sur notre site basé à Lunel (Hérault) pour leur offrir une 2nd vie et les réintroduire sur le marché du réemploi (taux de réemploi de 85% pour les équipements informatiques).

SOLIDAIRE, car notre filière dédiée au reconditionnement a l’agrément “Entreprise Adaptée” (EA) depuis 2013. Nos clients participent donc à la réinsertion professionnelle de plus de 60 personnes en situation de handicap.

En conciliant performance économique et RSE, Olinn inscrit de fait ses clients et partenaires dans une démarche vertueuse.

 

[1] Etude Opinium sur les problématiques des PME en matière d’informatique

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser