1. Accueil
  2. Le Blog CAL&F

Engager son entreprise dans l’économie circulaire

 

Économie circulaire : comment engager votre entreprise dans la démarche ?

Réutiliser les matériaux et réduire le gaspillage, deux principes fondateurs de l’économie circulaire. Un modèle économique qui bouleverse des pratiques bien établies ! Des solutions comme le leasing viennent contribuer à la mise en place de ces nouvelles manières de produire dans les entreprises. Explications.

 

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? 

Une révolution sans précédent ? Le schéma linéaire « produire, consommer, jeter » semble désormais laisser la place à un modèle circulaire porté par les « 3R » : réduire, réutiliser et recycler. L’économie circulaire désigne en effet l’ensemble des pratiques qui consistent à produire des biens et des services avec un double objectif : optimiser l’utilisation des matières et réduire le gaspillage. Un modèle économique complémentaire de l’économie d’usage, qui consiste à privilégier l’utilisation plutôt que la possession. Concrètement, favoriser la location d’un bien à son achat. 

Ces deux concepts économiques – économie circulaire et économie de l’usage – s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Mais comment les intégrer au fonctionnement de son entreprise ?

 

Comment le leasing contribue à l’économie circulaire ?

La conversion à l’économie circulaire implique parfois des investissements financiers, mais exige surtout de nouvelles méthodes et manières de faire. Parmi les solutions qui aident à basculer son entreprise vers un modèle d’économie circulaire : le leasing. Également appelé crédit-bail, il donne aux professionnels la possibilité d’obtenir ou de renouveler leurs équipements via la location d’un bien, qu’il s’agisse d’un outil de production comme une machine, de son parc informatique ou encore de sa flotte de véhicules. La location favorise en effet le réemploi du produit : au terme du contrat, le crédit-preneur restitue son bien et le bailleur se charge de le reconditionner ou de le réparer si nécessaire, en vue d’une nouvelle utilisation. De quoi augmenter sa durée de vie et ainsi limiter la surproduction.

De cette manière, le leasing encourage aussi la création et le développement de filières qui œuvrent pour la réutilisation, la revente ou encore le recyclage des biens après l’échéance des contrats. De même avec le reconditionnement de certaines pièces. Par ailleurs, en cours de contrat, des services de maintenance prédictive pérennisent les biens en location et garantissent leur bon fonctionnement sur la durée.

Le crédit-bail présente de multiples intérêts pour les entreprises :

  • impact minimisé sur la trésorerie ;
  • capacité d’emprunt préservée, puisqu’il s’agit d’un contrat de location ;
  • performance de la flotte de véhicules, récente et répondant aux meilleurs standards ;
  • facilité d’accès aux véhicules électriques, plus coûteux à l’achat. 

 

Économie circulaire : l’exemple des transports et de l’informatique

Le domaine des transports, comme la location de voiture, illustre ces pratiques, qu’il s’agisse d’économie circulaire ou d’économie d’usage.

Pour une flotte automobile, Crédit Agricole Leasing & Factoring propose des solutions adaptées à chaque entreprise. Le crédit-bail et la location avec option d’achat (LOA) financent des véhicules et s’assortissent de services comme l’entretien, qui prolongent leur durée de vie. Autre atout : la propulsion électrique est parfaitement compatible avec ces solutions ! De quoi réduire l’impact environnemental des déplacements. 

L’offre inclut notamment :

  • le financement du véhicule à hauteur de 100 % de son prix d'achat TTC ;
  • le choix libre du véhicule auprès d’un fournisseur ;
  • la restitution du véhicule en fin de contrat ou, avec la location avec option d’achat, la possibilité de l’acquérir à un prix convenu au départ.

 

Côté IT, en optant pour la Location Opérationnelle Informatique (LOI), les entreprises concilient performance et responsabilité en faisant le choix de stratégies d’investissements technologiques adaptées et ancrées dans une démarche RSE. Notamment, grâce à Olinn, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, qui facilite la gestion des équipements professionnels en proposant des solutions financières et opérationnelles allant du sourcing au reconditionnement des matériels IT. 

Olinn est partenaire des offres de Location Opérationnelle Informatique (LOI) de Crédit Agricole Leasing & Factoring destinées aux clients du groupe Crédit Agricole. En parallèle, Olinn peut également accompagner les entités du Groupe dans la gestion de leurs propres parcs technologiques grâce à l'intégration de services à forte valeur ajoutée.

En quête de solutions plus durables ? Le crédit-bail fait partie des leviers pour inscrire son organisation dans l’économie circulaire et l’économie d’usage. Un choix orienté réutilisation, réduction de consommation et respect de l’environnement et qui offre aussi des avantages économiques et financiers significatifs aux entreprises.

 

 

Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser