La facture électronique, ou e-invoicing, entre entreprises
L'obligation de facturation électronique entre les entreprises françaises assujetties à la TVA interviendra à partir de 2026. Elles devront se conformer à des procédures encadrées par l’Etat, et par différents acteurs PPF, PDP, OD qui auront chacun leurs propres rôles et services. Explications.
Le fait d’envoyer et de réceptionner une facture par des moyens numériques ne suffit pas à en faire une facture électronique. Au mieux on parlera de facture dématérialisée.
Une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue suivant un format électronique normalisé qui intègre des données structurées, ce qui la différencie des factures "papier" ou sous format PDF ordinaire qui vont disparaître.
De plus les factures transmises par voie électronique ne sont valables que si l'authenticité de leur origine (émetteur identifié), l'intégrité de leur contenu (non modifiable) et leur lisibilité sont garanties selon la définition réglementaire.
Depuis 2020, toutes les entreprises doivent éditer des factures numériques afin d’adresser leurs demandes de paiement, via Chorus pro outil mis à disposition pour des contrats conclus par l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics.
L’article 26 de la loi de finances rectificative pour 2022 a statué sur l’extension à terme de cette obligation pour les factures émises entre les assujettis à la TVA en France, soit environ 4 millions d'entreprises pour plus de 2 milliards de factures par an.
Les entreprises devront également transmettre à l’administration fiscale les données de facturation, ainsi que les données relatives aux opérations non domestiques, ou avec une personne non assujettie (particuliers, associations…).
Si l’entrée en vigueur de cette réforme a été repoussée à plusieurs reprises, suite à l’adoption du projet de loi de finance 2024, le calendrier réglementaire de l’entrée en vigueur de la réforme est désormais confirmé.
Le choix de la solution dépend du nombre de factures que l’entreprise produit chaque année. Voici les différents types de solutions disponibles, correspondant aux besoins selon la taille des entreprises et leur volume de factures
Les plateformes privées - comme les PDP ou OD - pourront dans certains cas offrir des fonctionnalités complémentaires à leurs clients, par exemple :
source du schéma : impots.gouv.fr
Au-delà de l’aspect réglementaire, la e-facture est une réelle opportunité pour accélérer la digitalisation des processus, gagner en efficacité et en productivité, et proposer de nouveaux services aux clients des entreprises BtoB.
Levier de simplification et d’accélération de la transition numérique des entreprises, la généralisation de la facturation électronique, pilotée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), vise à :
Selon le 4ème Baromètre de la facture électronique repris sur le site de la DGFIP et publié en juillet 2023, plus de 9 entreprises sur 10, estiment que cette réforme constitue une opportunité de se transformer :
Et plus de 50 % des entreprises interrogées voient dans la réforme des bénéfices pour leur qualité de données et leurs processus. Elles estiment que le passage à la facturation électronique leur assurera :
En étroite collaboration avec Crédit Agricole SA, des chantiers sont actuellement menés, avec notamment les objectifs suivants :
Pour accompagner au mieux leurs clients, CAL&F, DOXALLIA et d’autres entités du Groupe Crédit Agricole sont par ailleurs candidats pour participer au pilote de la Direction Générale des Finances Publiques en 2025. DOXALLIA a en outre été jugé « Excellents » par l’Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE).
CAL&F sera aussi présent pour vous accompagner dans cette transition et vous proposer prochainement des offres dédiées à l’e-facturation.
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser